Thank you for subscribing!

It's great to feel loved.

Comment Fonctionne l'Algorithme d'Instagram?

Aug 03, 2020 7 min read

Vous êtes nombreux à se demander comment fonctionne l’algorithme instagram. Cet article va permettre de connaître les périodes clés du changement de ce réseau social.

Comment fonctionne exactement le flux Instagram? Cette question intrigue les spécialistes du marketing depuis qu'Instagram a introduit son algorithme en juillet 2016. En effet, l'algorithme d'Instagram a été créé pour faire émerger un meilleur contenu afin de le rendre plus pertinent, pour chaque utilisateur qui consulte son compte. Jusqu'à présent, le fonctionnement interne du flux d’Instagram est complexe à expliquer.

Dans cet article, nous allons vous présenter le fil d'Instagram. Nous passerons en revue les facteurs qui influencent le classement de votre publication et les raisons pour lesquelles Instagram est une approche de marketing efficace pour le SEO.

 

Comment fonctionne l'algorithme Instagram?

Depuis sa création en 2010, Instagram a prouvé qu'une image valait bien plus que cela. Aujourd'hui, il est rare de voir une entreprise prospère qui n'utilise pas Instagram comme outil de marketing pour promouvoir sa marque. Mais comme la plupart des moteurs de marketing modernes, l’algorithme d’Instagram est dynamique et évolue en fonction de la technologie et du climat des affaires.

En mars 2016, Instagram algorithme a été totalement refait. Afin de réduire le nombre de messages manqués, Instagram est officiellement passé de l'affichage chronologique du contenu à l'utilisation d'un algorithme de tri des messages. Cela a marqué le début d'une nouvelle ère pour ce réseau social, car les utilisateurs et les marques étaient désormais en concurrence pour les classements et savait ce qu’il fallait faire pour que leurs contenus soient vus au premier rang.

En juin 2018, Instagram a publié des informations concernant les facteurs principaux que l'algorithme met en évidence pour hiérarchiser les publications dans le flux d'un utilisateur.

Il faut aussi noter que le nouvel algorithme a les possibilités de changer. Il existe à cet effet trois principaux facteurs qui ont été identifiés afin de mener à bien votre stratégie Instagram:

  • La relation avec l'utilisateur. Tout comme Facebook, Instagram s’assure que vous soyez en permanence informé des messages importants. Si un utilisateur donné a interagi à vos publications avec votre contenu passé, il sera plus capable de voir votre future publication. Il est donc important que vos messages fassent l'objet d'un taux d’engagement permanent et répété afin de fidéliser votre public.
  • L'intérêt de l’utilisateur. Il s’agit de l’interaction de l'utilisateur avec d'autres messages et comptes similaires lorsqu'il navigue sur Instagram.
  • Actualité du message. Il est important d’actualiser les messages; les plus récents seront favorisés et placés en tête du flux, tandis que les publications les plus anciennes apparaîtront au dernier rang. Cela signifie que le meilleur moment de poster des publications est celui où vos followers sont les plus actifs, cela réduit la concurrence.

L’algorithme instagram de 2019 dicte le classement des messages lors du défilé de leur flux. Grâce à des signaux spécifiques, il classe les messages par ordre de priorité, en mettant les plus pertinents en première paget et en leur donnant plus de visibilité, tandis que les autres contenus seront placés en bas de page.

Instagram considère aussi d’autres éléments à savoir:

  • Un suivi permanent sur les réseaux sociaux. Plus les utilisateurs suivent beaucoup de comptes sur les réseaux sociaux, plus vous avez de la concurrence. Dans ces cas, il est difficile d’être en première place dans leur flux.
  • Le temps mis sur les réseaux sociaux. Au cas où les abonnés ne passent pas suffisamment de temps sur Instagram ou lorsque qu’ils ouvrent très peu leur application, cela diminue les chances de voir vos publications si vous n'êtes pas aux premiers rangs.
  • L’importance de préconiser l’usage d’un compte professionnel, cela donne de nombreux avantages sur le plan de flux organique contrairement aux comptes personnels.

Pourquoi l’usage d’Instagram est-il fiable pour les spécialistes du marketing?

Le nombre d'utilisateurs d'Instagram étant en augmentation, le nombre de publications devrait lui aussi s’accroître. Lorsque les abonnés suivent plus de personnes, le nombre de messages dans leur flux augmente également. Ainsi donc, la portée organique de chaque message diminue.

Il faut noter que les utilisateurs ne voient généralement pas tous les nouveaux messages lorsqu'ils visitent la plateforme. Une étude réalisée par instagram a révélé qu'avant l'introduction de l'algorithme, les utilisateurs manquaient en moyenne 70% des messages de leurs flux et 50% des messages de leurs amis. Mais aujourd'hui, les 800 millions d'utilisateurs d'Instagram verraient 90% des messages de leurs amis.

Toutefois, tant que vous créez un message intéressant, pertinent et opportun, l'algorithme Instagram est en fait un avantage pour vous. Il aide à faire connaître des publications de qualité à un plus grand nombre d'utilisateurs contrairement à la période où les messages étaient classés de manière chronologique inverse.

Les techniques à suivre pour réussir une stratégie marketing sur instagram

Il est question de déterminer les différentes approches à adopter pour atteindre un plus grand nombre de vos clients sur Instagram.

  • Publier un contenu de haute qualité

Sur Instagram, la qualité se définit par des images claires et nettes différentes les unes des autres. Cela peut signifier que vous ne pouvez publier qu'une ou deux photos par jour dans vos publications.

C'est bien mieux que les utilisateurs d'Instagram qui publient des dizaines de photos floues et de mauvaise qualité qui semblent être un angle légèrement différent du même article. L’algorithme d’instagram va en fait éliminer ces utilisateurs et réduire leur visibilité sur ce réseau social.

  • Améliorez votre taux d’engagement

Le nouvel algorithme instagram se concentre davantage sur les relations que les utilisateurs d'Instagram entretiennent entre eux, ce qui signifie que vous devez vous efforcer de faire comprendre au site que vos followers sont engagés. Le plus simple pour commencer est d'aimer, de commenter les images et les vidéos que vous appréciez. Vous pouvez également répondre aux commentaires ou aux questions des abonnés sur vos propres images, vidéos et autres publications. Cela prouve à vos abonnés que vous êtes engagé avec les autres utilisateurs du site, ce qui permet au maximum de personnes de voir vos messages.

Vous pouvez également renforcer votre taux d’engagement en organisant des cadeaux ou des concours qui encouragent vos abonnés à partager, commenter ou aimer votre contenu afin de gagner. Pour vos autres messages, vous pouvez simplement ajouter un appel à l'action pour faire savoir à vos lecteurs ce que vous voulez qu'ils fassent. Il peut s'agir de commenter, de répondre à une question ou de marquer des amis.

  • Poster au moment opportun

Maintenant qu'il est clair que tous les abonnés d'Instagram ne verront pas toutes les publications, vous devez vous assurer de poster au bon moment. Bien sûr, si vous avez déjà un public engagé et des images de haute qualité, l'heure de publication sur le site n'a peut-être pas d'importance, car vos images seront probablement vues. Mais si vous travaillez encore sur ce point, il est important de programmer vos messages au meilleur moment dans votre site web.

Les jours et heures exacts varient, mais en général les experts d'Instagram affirment que le mercredi à 17 h est le meilleur moment. En outre, il est préférable de travailler du lundi au jeudi, surtout le matin entre 6 heures et 12 heures, car les gens semblent vérifier constamment leur téléphone pendant cette période. Donc si vous avez quelques images que vous voulez faire voir à votre public, pensez à afficher une le matin et une vers 17 heures, lorsque les gens quittent le travail.

En outre, si vous vous demandez si ces moments sont vraiment les meilleurs pour vos auditeurs en particulier, vous pouvez toujours consulter votre analyse Instagram pour voir lesquels de vos messages sont les plus engagés, en prenant note des heures et des jours où ils sont postés.

  • Utiliser les hastags de la bonne manière

Oui, il existe une bonne façon d'utiliser les hashtags sur les médias sociaux. Vous voulez que les abonnés voient facilement vos messages, et les hashtags peuvent vous aider. Vous pouvez commencer par voir ce qui est à la mode. Si les images ou les vidéos que vous comptez afficher sur vos publications se rapportent aux hashtags les plus populaires du moment, n'hésitez pas à les étiqueter de manière appropriée. Vous pourrez ainsi participer instantanément à la conversation en temps réel, ce qui donnera à vos messages le plus de visibilité possible dans le site web.

Comment l'algorithme Instagram affecte-t-il les annonceurs?

Instagram dispose de la technologie de reconnaissance d'images dont il a besoin pour organiser les publications en fonction du contenu image et vidéo plutôt que des hashtags. Bien que le hashtag soit un moyen efficace d'atteindre un public cible, il peut sembler spammé ou intrusif dans les légendes. Désormais, tant que vous publiez un contenu similaire à celui que vos cibles utilisent régulièrement, l'algorithme donnera la priorité à votre marque dans leurs flux.

Le facteur relationnel est également instructif: Instagram montre aux utilisateurs le contenu avec lequel ils interagissent le plus souvent. Affinez vos messages pour encourager les points de vue, les goûts et les commentaires afin de vous assurer de rester au premier plan dans les flux des utilisateurs.

Enfin, bien que l'algorithme ne favorise ni les images ni les vidéos, veillez à cultiver une forte présence vidéo. Le contenu vidéo est de plus en plus populaire et continue à dominer la capture de l'attention des utilisateurs. De plus, les utilisateurs sont plus susceptibles de partager du contenu vidéo et de retenir les publications communiquées par le biais de la vidéo. Pour tirer le meilleur parti de cette tendance, profitez-en non seulement sur Instagram, mais aussi sur tous les canaux sociaux.

Wendy
Written by Wendy

Wendy is a data-oriented marketing geek who loves to read detective fiction or try new baking recipes. She writes articles on the latest industry updates or trends.

Le social media management est le processus de création, de programmation, d'analyse et d'engagement avec le contenu publié sur les plateformes des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et Twitter. Un gestionnaire de médias sociaux peut être employé par une marque, un individu ou une entreprise pour atteindre de nouveaux clients en ligne ou pour améliorer et maintenir leur réputation.
Read more...
Wendy
Aug 11, 2020 3 min read
Certains peuvent penser qu'il n'est pas nécessaire de définir une stratégie social media puisque c’est un travail de longue haleine. Toutefois, il est clair que la fusion du référencement et des réseaux sociaux a ébloui les spécialistes du marketing, avec pour conséquence une augmentation du marketing de contenu. En conséquence, les possibilités d'utiliser les médias sociaux de manière plus stratégique sont passées au second plan ou ont été perdues.
Read more...
Wendy
Aug 03, 2020 6 min read
La segmentation marketing est l'un des outils les plus efficaces pour permettre aux spécialistes du marketing de répondre aux besoins de leur groupe cible. Elle leur permet de personnaliser plus facilement leurs campagnes, de se concentrer sur ce qui est nécessaire et de regrouper des consommateurs similaires pour les cibler de manière efficace.
Read more...
Wendy
Jul 27, 2020 8 min read