Thank you for subscribing!

It's great to feel loved.

Segmentation marketing: techniques, critères, méthodes

Jul 27, 2020 8 min read

La segmentation marketing est l'un des outils les plus efficaces pour permettre aux spécialistes du marketing de répondre aux besoins de leur groupe cible. Elle leur permet de personnaliser plus facilement leurs campagnes, de se concentrer sur ce qui est nécessaire et de regrouper des consommateurs similaires pour les cibler de manière efficace.

Cette méthode donne à votre marque un avantage sur vos concurrents, car vous pouvez prouver aux clients potentiels que vous les comprenez et que vous savez ce dont ils ont le plus besoin. Ce processus est pratiqué par les spécialistes du marketing depuis la fin des années 1900. Aussi simple soit-il, il est d'une utilité vitale pour l'élaboration de tout plan de marketing afin d’augmenter le chiffre d’affaire d’une entreprise. Le but de cet article est de définir la segmentation en marketing et de donner le but de cette stratégie marketing.

Définition de la segmentation en marketing

La segmentation du marché est une pratique commerciale que les marques utilisent pour diviser leur marché cible en groupes de personnes plus petits et plus faciles à gérer, sur la base de points communs qu'ils partagent afin d'optimiser leurs efforts des actions marketing, de publicité et de vente. En termes simples, les clients de chaque segment de marché présentent des caractéristiques similaires que les entreprises peuvent exploiter.

L'objectif de la segmentation en marketing est d'introduire un message personnalisé qui sera reçu avec succès. Elle est importante pour les entreprises qui peuvent avoir sur le marché un produit ou un service qui présente de multiples avantages ou utilisations pour différents types de clients.

En tant que spécialiste du marketing, il n’est pas possible de résoudre les problèmes de tous les clients afin de plaire à chacun d’eux. C’est la raison pour laquelle la segmentation marketing est une stratégie de croissance efficace à mettre en œuvre.

Les types de segmentation marketing

Il existe de nombreuses et différentes approches possibles à adopter pour segmenter votre marché cible. Cet article présente les quatre principaux types de segmentation et des exemples concrets pour mieux comprendre cette stratégie marketing.

Segmentation géographique

La segmentation géographique cible les clients sur la base d'une frontière géographique prédéfinie. Les différences d'intérêts, de valeurs et de préférences varient considérablement d'une ville, d'un État ou d'un pays à l'autre. Il est donc important que les spécialistes du marketing reconnaissent ces différences et fassent de la publicité en conséquence.

Segmentation démographique

La segmentation démographique divise un marché par des variables telles que l'âge, le sexe, le niveau d'éducation, la taille de la famille, la profession, l'ethnicité, le revenu, etc. Cette forme de segmentation marketing est largement utilisée en raison de produits spécifiques qui répondent à des besoins individuels évidents liés à au moins un élément démographique.

L'âge, qui est peut être la variable la plus évidente de toutes, est un élément crucial à comprendre pour les spécialistes du marketing, en raison de la nature rapide des changements de préférences au cours des différentes étapes de la vie.

Même la consommation des médias diffère considérablement d'une génération à une autre. Il est donc important de reconnaître quelle est la tranche d'âge ciblée et quels sont les canaux qu'ils utilisent pour consommer l'information afin de s'assurer que votre message personnalisé leur parvient de manière appropriée en fonction de certains critères de segmentation.

La segmentation psychographique

Contrairement à la segmentation géographique et à la segmentation démographique, la segmentation psychographique se concentre sur les traits intrinsèques que possède votre client cible. Les traits psychographiques peuvent être des valeurs, des personnalités, des intérêts, des attitudes, des motivations, des modes de vie, des opinions, etc.

Pour comprendre votre public cible à ce niveau, des méthodes telles que les groupes de discussion, les enquêtes, les entretiens, les tests d'audience et les études de cas peuvent toutes s'avérer efficaces pour établir ce type de conclusion afin de booster le marketing.

Pensez au style de vie d'une personne qui vit dans une petite ville balnéaire et qui surfe pour gagner sa vie, par opposition à une personne qui vit dans une grande ville et qui travaille dans une entreprise américaine. Ces deux personnes ont des souhaits et des besoins différents au quotidien, et les spécialistes du marketing doivent prendre en compte ces différences pour réussir.

Par exemple, Starbucks fait un travail fantastique en segmentant ses clients sur la base de caractéristiques psychographiques. Il est clair que tout le monde n'aime pas le café ou ne préfère pas le boire, mais cela n'empêche pas Starbucks de plaire à presque tout le monde.

En fait, le but est de plaire à tout le monde et de donner le sentiment à chaque personne d'être traitée individuellement. C'est ce que fait Starbucks à travers ses messages en créant un sentiment d'appartenance. L'entreprise répond aux souhaits et aux besoins de chaque segment par des campagnes de marketing ciblées afin de garantir que sa marque de café s'adresse à tous, même si vous n'êtes pas un buveur de café. 

Segmentation comportementale

La segmentation comportementale a des mesures similaires à la segmentation psychographique, mais elle se concentre plutôt sur des réactions spécifiques et sur la manière dont les clients traversent leurs processus de décision et d'achat.

Les attitudes envers une marque, la façon dont ils l'utilisent et interagissent avec elle, et leur base de connaissances sont autant d'exemples de segmentation comportementale. La collecte de ce type de données est similaire à la manière dont vous trouveriez des données psychographiques.

Être fidèle à une marque est un excellent exemple de segmentation comportementale. De nombreux clients achètent systématiquement un produit auquel ils ont suffisamment confiance. Ce type de fidélité à une marque produit un modèle d'achat cohérent qui est classé comme un trait comportemental. Les spécialistes du marketing travaillent dur pour que les clients aiment leur marque et lui restent fidèles, afin d'assurer un cycle d'achat cohérent.

Pour cibler les clients qui ont une grande fidélité à la marque, de nombreuses entreprises proposent des programmes de récompenses pour améliorer ce comportement dans l'espoir d'attirer également de nouveaux clients fidèles.

Prenons le cas de la société de maquillage et de beauté Sephora qui dispose d'un excellent programme de récompenses pour ses clientes fidèles. Plus vous dépensez dans leur magasin, plus vous accumulez des points, qui peuvent être échangés contre de généreux échantillons. En outre, ils offrent des services gratuits, un accès spécial aux soldes, et bien d’autres. En ciblant et en récompensant ceux qui ont déjà une affinité avec sa marque, Sephora a pu construire une communauté impressionnante dont son marché cible veut faire partie.

L'importance d'utiliser la segmentation marketing dans une entreprise

Après énumération des quatre types de segmentation marketing, il est important de connaître ses principaux avantages. Il est important de noter que l’importance de cette stratégie marketing va au-delà du simple fait de placer un marché cible dans des segments cohérents. Le but est de réaliser:

  • La fidélisation de la clientèle

Tout d'abord, les segments de clientèle cohérents permettront de fidéliser les clients. Si chaque message et produit est partagé avec eux résonne d'une manière ou d'une autre, ils auront beaucoup de mal à vous dire non.

  • Développer une entreprise

La segmentation marketing peut non seulement vous aider à découvrir de nouvelles façons d'atteindre vos clients actuels, mais aussi vous aider à trouver de nouveaux marchés de clients potentiels que vous n'avez pas encore atteints. Une analyse approfondie de vos clients permettra de découvrir des besoins inconnus ou des problèmes auxquels ils sont confrontés et que votre marque peut résoudre.

Cette découverte peut déboucher sur de nouvelles lignes de produits, de nouvelles marques dans le but d’augmenter la croissance de votre entreprise en attirant mieux vos clients actuels, ainsi que de nouveaux consommateurs qui n'étaient pas intéressés auparavant.

  • Un taux de dépense plus faible

Si vous savez comment parler correctement à vos clients, vous êtes plus efficace dans vos efforts, ce qui signifie que vous dépensez moins d'argent. C'est aussi simple que cela. En segmentant correctement vos clients, vous y parviendrez à chaque fois.

Comment mettre en œuvre votre propre stratégie de segmentation du marché ?

Pour mieux expliquer la notion de segmentation marketing, il faut expliquer le processus ainsi que les deux stratégies les plus couramment utilisées pour le guider. Avant toute chose, il convient d'utiliser un logiciel d'automatisation du marketing pour rationaliser et mesurer efficacement vos efforts. À mesure que votre stratégie devient complexe et que les campagnes prennent de l'ampleur, vous serez satisfait du temps et des ressources qu’il est possible d’économiser en automatisant tout dès le début.

  • Une stratégie concentrée

Comme son nom l'indique, une stratégie marketing concentrée est celle qui consiste pour une entreprise à choisir un seul marché sur lequel elle peut consacrer tout son temps, son argent et ses efforts. Cette stratégie est généralement choisie par les petites entreprises ou celles qui commencent à se faire un nom sur le marché.

Le succès est généralement visible lorsque l'on cible un tout petit groupe de personnes, car la stratégie doit s'adresser à l'ensemble du segment. L'attrait pour un segment entier devient un défi lorsque le segment est trop important.

Au tout début de cette stratégie, il est important de savoir que les possibilités de croissance sont limitées. Une fois que vous avez capitalisé sur votre marché et que vous connaissez un grand succès, envisagez d'exploiter d'autres marchés similaires pour continuer à stimuler la croissance.

  • Stratégie différenciée

Une stratégie de marketing différenciée est appliquée lorsqu'une entreprise se concentre sur deux ou plusieurs marchés. Les entreprises qui utilisent cette stratégie commercialisent leurs produits sur de nombreux segments différents, elles modifient simplement leur message pour faire appel à toutes les différences.

Bien qu'une stratégie de marketing différencié exige beaucoup plus d'efforts, de temps et d'argent qu'une stratégie de marketing concentré, elle donne généralement de meilleurs résultats car il y a beaucoup plus de possibilités de faire des bénéfices. Pour une la réussite d’une stratégie de segmentation marketing, il est recommandé de:

  • Définir votre marché

Quelle est la place de votre marque dans le paysage actuel du marché? La solution que vous promettez de fournir est-elle nécessaire? Quelle est la taille du marché? Ce sont autant de questions importantes à prendre en compte au moment d'entamer cette étape.

  • Segmenter votre marché

Le but est de décider laquelle des quatre méthodes de segmentation vous allez utiliser, mais ne vous sentez pas confiné par une seule méthode de segmentation. Il est courant que les marques mettent en œuvre plusieurs techniques de segmentation et adoptent une approche combinée. Jouez avec chacune d'entre elles et trouvez la combinaison parfaite pour votre marque.

  • Comprendre votre marché

Posez des questions à votre marché cible qui se rapportent aux catégories de segmentation que vous avez choisies. Vous devez connaître parfaitement votre marché cible à cette étape. Vous pouvez utiliser des enquêtes, des groupes de discussion, des sondages, etc. pour obtenir vos réponses. Assurez-vous de poser des questions qui fourniront des réponses quantifiables.

  • Construire des segments de clientèle

Interprétez les réponses que vous avez reçues pour créer des segments de clientèle dynamiques et uniques à votre marque. Assurez-vous que vous vous concentrez sur le pouvoir d'achat des segments et que vous n'en créez pas de trop petits. Examinez une dernière fois les erreurs courantes pour vous assurer que vous n'en faites pas.

  • Testez votre stratégie

Il est primordial d’interpréter vos réponses avec précision en les testant sur votre marché cible. Mettez en place un suivi de la conversion dès le début. C'est l'un des meilleurs moyens de déterminer l'efficacité de d’une stratégie marketing.

Si vous n'établissez pas de lien entre vos clients et les segments que vous avez créés, vous devrez alors revoir vos méthodes d'enquête et votre analyse. Assurez-vous que la stratégie que vous choisissez présente des caractéristiques uniques par rapport aux autres sur le marché, afin de pouvoir vous démarquer.

En déterminant la stratégie appropriée à vos besoins et en suivant les étapes de base décrites ci-dessus, vous pouvez vous assurer que votre stratégie de segmentation du marché sera efficace et réussie. La dernière étape consiste à faire passer votre stratégie de marketing au niveau supérieur

La segmentation marketing est une stratégie très efficace pour toute équipe de marketing. Elle prouve à vos clients que vous les comprenez en leur fournissant un message sur mesure qui correspond parfaitement à leurs besoins spécifiques dans la vie de tous les jours. Savoir comment faire passer un message avec succès aidera votre marque à croître de manière exponentielle.

C’est la raison pour laquelle il faut constamment tester une stratégie marketing. La segmentation en marketing se résume à connaître votre clientèle et à lui offrir une expérience personnalisée, pour un parcours client sans faille à travers vos segments.

Wendy
Written by Wendy

Wendy is a data-oriented marketing geek who loves to read detective fiction or try new baking recipes. She writes articles on the latest industry updates or trends.

Le social media management est le processus de création, de programmation, d'analyse et d'engagement avec le contenu publié sur les plateformes des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et Twitter. Un gestionnaire de médias sociaux peut être employé par une marque, un individu ou une entreprise pour atteindre de nouveaux clients en ligne ou pour améliorer et maintenir leur réputation.
Read more...
Wendy
Aug 11, 2020 3 min read
Certains peuvent penser qu'il n'est pas nécessaire de définir une stratégie social media puisque c’est un travail de longue haleine. Toutefois, il est clair que la fusion du référencement et des réseaux sociaux a ébloui les spécialistes du marketing, avec pour conséquence une augmentation du marketing de contenu. En conséquence, les possibilités d'utiliser les médias sociaux de manière plus stratégique sont passées au second plan ou ont été perdues.
Read more...
Wendy
Aug 03, 2020 6 min read
Vous êtes nombreux à se demander comment fonctionne l’algorithme instagram. Cet article va permettre de connaître les périodes clés du changement de ce réseau social.
Read more...
Wendy
Aug 03, 2020 7 min read