Thank you for subscribing!

It's great to feel loved.

Data marketing: Pourquoi mettre la data au cœur de votre stratégie

Jul 27, 2020 5 min read

La digitalisation est de plus en plus présente depuis quelques années. De nombreuses entreprises ont développé l’intelligence artificielle dans le but de révolutionner le marketing. Le data marketing est la stratégie qui consiste à utiliser les informations sur les clients pour un achat de médias et des messages créatifs optimaux et ciblés. Il s'agit de l'un des changements les plus importants de la publicité numérique.

La digitalisation est de plus en plus présente depuis quelques années. De nombreuses entreprises ont développé l’intelligence artificielle dans le but de révolutionner le marketing. Le data marketing est la stratégie qui consiste à utiliser les informations sur les clients pour un achat de médias et des messages créatifs optimaux et ciblés. Il s'agit de l'un des changements les plus importants de la publicité numérique.

L'augmentation de la qualité et de la quantité des données marketing a été suivie par une croissance explosive des technologies de production créative et d'automatisation. Ces secteurs mar-tech et ad-tech en plein essor permettent désormais de personnaliser chaque aspect de l'expérience marketing.

Origine et définition du data marketing

Le marketing guidé par les données moderne a commencé avec l'invention du logiciel de gestion de la relation client (CRM). Les CRM permettent aux spécialistes du marketing de suivre les clients individuels, y compris leur nom et leurs coordonnées.

Les CRM permettent le publipostage, et donc les campagnes de marketing direct. De nombreux clients peuvent recevoir différents types de messages selon que le spécialiste du marketing estime que le segment est bien adapté ou non, et selon ce qui intéresse le client.

Le CRM a pris une nouvelle importance dans le marketing numérique grâce à l'innovation de Salesforce qui l'a amené sur le cloud. Ce fut le début de l'ère de l'automatisation des ventes et du marketing.

Le data marketing est donc apparu lorsque le CRM a donné naissance à une nouvelle catégorie, celle des logiciels d'automatisation du marketing. Parmi les leaders dans ce domaine figurent des sociétés d'automatisation du marketing comme Marketo et Eloqua. Elles ont été les premières à établir des profils marketing individuels basés sur le suivi des interactions avec les clients sur le site web et par courrier électronique. Ce profilage des clients a permis d'automatiser l'envoi d'e-mails en fonction de certains déclencheurs et activités, ainsi que les scores des prospects en segments.

C'est ainsi qu'a commencé l'ère de l'automatisation du marketing. Lorsque les spécialistes du marketing ont commencé à segmenter leurs clients à l'aide de données marketing, ils se sont heurtés à un nouveau problème concernant la quantité de données accumulées sur les utilisateurs suivis.

Les clients étaient désormais suivis non seulement par les propriétaires des médias sur les sites web et les e-mails des spécialistes du marketing, mais aussi, de plus en plus, dans les médias payants où des publicités étaient diffusées - ce que l'on appelle désormais la publicité programmatique. Des solutions telles que Krux et Neustar ont vu le jour pour aider les spécialistes du marketing à agréger les données de manière plus gérable et à produire de nouvelles informations pour de nouveaux ciblages et plans créatifs.

Qu'est-ce que le marketing des données ?

En termes simples, le marketing basé sur les données est la pratique qui consiste à baser la stratégie de marketing et de communication de votre marque sur les informations quantitatives que vous avez recueillies sur votre public.

Alors que les pratiques traditionnelles de marketing étaient basées sur des hypothèses de longue date ou simplement sur des sentiments "instinctifs", le data marketing est basé sur des faits quantifiables (vos données de consommation). Ce qui aurait été autrefois une campagne de marketing de masse non ciblée, basée sur une hypothèse éclairée, est aujourd'hui un effort factuel basé sur ce que vous savez être vrai.

Que vous soyez une agence de marketing, un revendeur de données par correspondance ou même une marque, vous savez que le marketing de données est un élément essentiel de la communication moderne.

Les avantages du data marketing

Le principal avantage du marketing de données est la spécificité qu'offre la stratégie, ce qui améliore votre retour sur investissement et le succès global des campagnes. Lorsque vous améliorez à la fois la précision et la rapidité des campagnes de marketing, les efforts sont plus efficaces et plus performants.

On constate que des spécialistes du marketing qui ont utilisés des campagnes basées sur des données ont obtenu un retour sur investissement plus de cinq fois supérieur aux dépenses de marketing engagées pour la mise en place initiale des campagnes. Alors, il faut noter que l'utilisation d'une stratégie marketing basée sur les données est cruciale pour le succès d’une entreprise dans l'économie moderne.

En effet, le data marketing revêt de nombreux avantages notamment:

  • L'efficacité de m’achat de médias

Le marketing piloté par les données est probablement le plus avancé dans le secteur de l'achat programmatique. En exploitant les algorithmes et l'apprentissage automatique, les agences de publicité et les spécialistes du marketing éliminent une grande partie des conjectures liées à la planification et à l'achat de médias.

  • Cibler les bons consommateurs

Les dépenses publicitaires et les messages marketing sont optimisés pour être présentés uniquement aux cibles appropriées de la campagne de marketing.

  • Faire passer des messages pertinents au public

L'ère des messages marketing génériques et uniformes est révolue. Il y a encore de la place pour ces grandes idées pour certaines marques, mais pour la plupart des entreprises, les messages marketing doivent être plus granulaires afin d'être suffisamment pertinents pour trouver un écho auprès des consommateurs.

Selon les spécialistes du markéting, tous ces avantages se traduisent par un retour sur investissement important.

Comment créer une stratégie de marketing basée sur les données?

Il est important de noter que l'élaboration d'une stratégie data marketing est un domaine assez vaste. Par ailleurs, il existe certains éléments qui permettent de réussir la mise en place d’une bonne stratégie fondée sur les données.

Étape 1: fixer des objectifs pour les données

Avant de se précipiter à procéder à une collecte des données, il faut décider des objectifs à atteindre à atteindre. Tout comme chaque entreprise il faut définir un objectif clair pour les données. Ces objectifs vous guideront dans les prochaines étapes. Vous saurez quelles informations collecter. Où les obtenir. Et aussi, quelles informations rechercher.

Etape 2: rassembler les données

Une fois les objectifs définis, le professionnel doit identifier les informations à collecter. Le but est d’examiner les objectifs et de réfléchir aux informations qui pourraient vous aider à élaborer votre stratégie. Il ne reste plus qu’à découvrir où vous pourriez accéder aux données.

Étape 3: collecte et organisation des données

Cette étape comporte deux actions. La première consiste à choisir une plate-forme de données pour organiser les données. L'autre, à utiliser ladite plateforme pour collecter vos sources de données.

Étape 4: constitution de l'équipe ou des capacités internes/externes

En fonction de vos objectifs, vous devrez peut-être constituer une équipe pour vous aider à analyser les données et à agir en conséquence.

Étape 5: obtenir l'adhésion de l'organisation

L'intégration de l'approche fondée sur les données, en particulier s'il s'agit de la première campagne de ce type, peut nécessiter l'obtention d'autorisations auprès de diverses parties prenantes.

Étape 6: mesurer et suivre les progrès

Enfin, vous devez concevoir un processus permettant de suivre les résultats de votre campagne data marketing. Cela vous aidera à mieux analyser vos actions, mais aussi à rendre compte des progrès réalisés aux autres parties prenantes.

Wendy
Written by Wendy

Wendy is a data-oriented marketing geek who loves to read detective fiction or try new baking recipes. She writes articles on the latest industry updates or trends.

Le social media management est le processus de création, de programmation, d'analyse et d'engagement avec le contenu publié sur les plateformes des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et Twitter. Un gestionnaire de médias sociaux peut être employé par une marque, un individu ou une entreprise pour atteindre de nouveaux clients en ligne ou pour améliorer et maintenir leur réputation.
Read more...
Wendy
Aug 11, 2020 3 min read
Certains peuvent penser qu'il n'est pas nécessaire de définir une stratégie social media puisque c’est un travail de longue haleine. Toutefois, il est clair que la fusion du référencement et des réseaux sociaux a ébloui les spécialistes du marketing, avec pour conséquence une augmentation du marketing de contenu. En conséquence, les possibilités d'utiliser les médias sociaux de manière plus stratégique sont passées au second plan ou ont été perdues.
Read more...
Wendy
Aug 03, 2020 6 min read
Vous êtes nombreux à se demander comment fonctionne l’algorithme instagram. Cet article va permettre de connaître les périodes clés du changement de ce réseau social.
Read more...
Wendy
Aug 03, 2020 7 min read