Thank you for subscribing!

It's great to feel loved.

Social media marketing

Jul 13, 2020 8 min read

Pratiquement aucun domaine du marketing n'a évolué de manière plus dynamique ces dernières années que celui du marketing en ligne. La stratégie complète de médias sociaux fait sans aucun doute partie de la présence en ligne de l'entreprise qu'il s'agisse d'une grande société ou d'une start-up sympathique. Avec l’expansion des réseaux sociaux comme Facebook, le social media marketing s’est développé très rapidement.

Les entreprises qui s'appuient sur un concept de social media clairement défini dès le départ ont un avantage certain sur ceux qui publient quelque chose sur leurs canaux de médias sociaux de temps en temps sans poursuivre un véritable objectif avec ces contributions. Être présent n'est pas tout, surtout quand il s'agit du social media qui nécessite un certain nombre stratégies pour être efficace et attirer les clients. Dans cet article, vous pouvez lire ce que c’est le media marketing, comment planifier avec succès votre apparition dans les réseaux sociaux et les étapes de la stratégie marketing.

Qu’est-ce que le social media marketing ?

Le social media marketing est le moyen d'accroître la popularité et de diffuser à un large public (communauté) votre marque, vos produits et vos services par l'intermédiaire du réseau social (Facebook, Twitter, YouTube, Linkedin, Instagram, etc.) La présence sur les réseaux sociaux est fondamentale et rentable. Toute nouvelle qui prendrait normalement des mois, voire des années, à se répandre, sur Twitter et Facebook se répand comme une traînée de poudre en quelques heures.

La véritable force de la communication sur les réseaux sociaux est représentée par le bouche à oreille en ligne, qui se répand simplement grâce, par exemple, aux boutons « partager » et « j'aime ». Cela fonctionnera évidemment si le message, le produit ou le service est objectivement intéressant, engageant, innovant.

Une stratégie social media englobe toutes les mesures et tous les comportements de la marque dans l'espace numérique des plates-formes et réseaux sociaux et génère la notoriété de la marque. L'interaction de l'utilisateur avec le contenu d'une entreprise créée avec la stratégie renforce la relation de l'utilisateur avec la marque.

Contrairement à la publicité dans les médias, où le consommateur reçoit passivement le message, sans aucune contradiction, sur les réseaux sociaux, c'est la communauté qui peut décider du succès ou non d'une entreprise, en interagissant et en laissant un commentaire. Une action de marketing coordonnée sur les réseaux sociaux, si elle est bien mise en œuvre, peut avoir un impact très fort au niveau commercial et, en peu de temps, accroître l'activité de l'entreprise.

Une bonne stratégie marketing, en plus de la présence sur les réseaux sociaux, doit nécessairement inclure un site internet d'entreprise, bien indexé sur les moteurs de recherche et un blog. Les contenus du site web et ceux du blog (textes, images, vidéos), doivent être constamment mis à jour. Ils doivent contenir de nouveaux posts auxquels vous devez répondre aux commentaires laissés par les utilisateurs, pour créer de l'audience et, si nécessaire, défendre votre réputation en ligne.

Vous vous demandez sans doute si vous aurez le temps de suivre cette quantité de travail. Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul : aujourd'hui, une nouvelle figure professionnelle est née, le Community Manager, un professionnel du marketing en ligne qui travaille à vos côtés et s'occupe de votre communication sur les médias sociaux avec le mot de passe de votre entrepise.

Comment faire un bon plan média ?

Afin de réussir dans le social media marketing, une entreprise doit évaluer plusieurs détails déterminants. Voici ce à quoi vous devez penser pour mettre sur pied une stratégie social media.

Analyser la situation actuelle

Avant de commencer à planifier la stratégie interne de l'entreprise en matière de médias sociaux, il convient de procéder à une analyse approfondie de la situation actuelle. La première étape consiste à définir le statu quo dans le domaine du marketing des réseaux sociaux. Dans cette première étape, toutes les opportunités, risques, préoccupations et activités réalisés dans le passé doivent être abordés et résumés.

En vue de l'analyse de la situation actuelle, les questions suivantes peuvent permettre d'obtenir les bonnes informations :

  • Votre entreprise est-elle déjà présente dans les médias sociaux ?
  • Quelles sont les personnes qui devraient être plus ou moins impliquées dans la conception ou la mise en œuvre de la présence dans les médias sociaux ?
  • Quel devrait être le montant des dépenses hebdomadaires en termes d'activités de médias sociaux ?
  • Quel est le budget mensuel disponible pour le marketing des médias sociaux ?

Définir le groupe cible

La définition de votre propre groupe cible a une influence considérable sur le succès de vos efforts dans le social media marketing. Après tout, un concept de médias sociaux bien pensé est fait pour eux. Mieux vous connaissez votre groupe cible, mieux vous pourrez créer des contenus pour qui leur plairont. Lors de la définition du groupe cible, il est judicieux de travailler avec des persona, qui peuvent être des acheteurs directs. Le persona est le profil du client idéal pour votre entreprise, en le déterminant, vous saurez quelle cible toucher.

Lors de la définition du groupe cible, vous pouvez travailler avec les questions d'orientation suivantes:

  • Qui voulons-nous atteindre dans les médias sociaux ?
  • Quel est l'âge de mon groupe cible ?
  • Qu'est-ce qui distingue mon groupe cible en ligne ou hors ligne ?
  • Comment mon groupe cible veut-il être pris en compte ?
  • À quelles heures mon groupe cible est-il en ligne ?

Si vous avez des difficultés à trouver les bonnes réponses à ces questions, vous pouvez utiliser l'outil d'analyse des groupes cibles du réseau social Facebook pour mieux connaître votre groupe cible.

Définir des objectifs

Votre stratégie social media dépend de la définition claire de vos propres objectifs. Dans ce contexte, il est particulièrement important de définir des objectifs qui soient mesurables. Ceux qui adhèrent à la formule SMART lors de la définition des objectifs augmentent automatiquement les chances de les atteindre réellement. Selon cette approche, vous pouvez vous frayer un chemin vers les objectifs les plus importants. Dans le meilleur des cas, il en résulte une multitude d'objectifs mesurables, compréhensibles par tous les membres de l'équipe et qui développent un caractère motivant. Les objectifs des médias sociaux ne doivent pas être définis simplement pour remplir des pages vides. Il est important de trouver et de formuler les objectifs qui sont pertinents pour votre propre entreprise.

Les questions suivantes peuvent aider à définir les objectifs:

  • Quelles mesures pouvons-nous utiliser pour nous différencier des concurrents ?
  • Quelles mesures nous donnent un retour d'information direct sur l'efficacité de notre concept de médias sociaux ?

Sélectionner les plateformes de médias sociaux

Après avoir trouvé le groupe cible de votre présence dans les réseaux sociaux et défini des objectifs clairs pour vos activités, l'étape suivante consiste à déterminer les plateformes de médias sociaux pertinentes. Les questions clés de cette étape est la suivante : Sur quels canaux de médias sociaux répondons-nous à notre groupe cible ? Comment voulons-nous atteindre nos objectifs en relation avec le groupe cible via ou à l'aide des canaux de médias sociaux respectifs ?

Il est également important d'analyser à l'avance la façon dont vous communiquez sur les différents canaux. Après tout, en tant qu'entreprise, vous devez vous adapter à ces conditions et aligner votre propre concept de médias sociaux en conséquence. Ensuite, vous devez, de manière réaliste, estimer à l'avance la quantité de contenu que vous pouvez créer sur la plateforme concernée, juste pour des raisons de temps. Il est important de planifier de manière prudente et identifier les canaux qui sont vraiment importants pour votre propre stratégie de médias sociaux.

Élaborer une stratégie de contenu

Il n'y a guère de terme dont on ait plus parlé ces dernières années que celui de marketing de contenu, car c'est l'un des mots à la mode en matière de marketing en ligne. Cependant, si l'on décompose le terme dans son sens le plus profond, la stratégie de contenu ne consiste en rien de plus que de trouver le contenu ou les messages qui constitueront la future stratégie de médias sociaux.

Dans l'optique de votre stratégie social media, cette étape consiste à trouver le contenu qui apporte la plus grande valeur ajoutée à votre groupe cible. Il existe rarement une solution unique dans le social media marketing. Selon la marque, le produit ou le service, la conception réelle de la valeur ajoutée dans les réseaux sociaux est complètement différente. Logiquement, les clients cibles et leurs attentes en matière de contenu diffèrent généralement énormément. Vous devez donc toujours ajouter de nouvelles idées de contenu et tester leur efficacité au sein de votre groupe cible.

Analyser la concurrence

Il ne s'agit pas d'identifier le contenu le plus populaire des concurrents et de le copier ensuite. L'objectif de cette étape est plutôt de se faire une idée de la manière dont la concurrence interagit avec la communauté et du type de contenu qu'elle propose. Si elle est effectuée correctement, une analyse globale de la concurrence permet de mieux connaître votre groupe cible. Cela vous donne une meilleure idée de leurs besoins et vous aide à définir votre stratégie en matière de contenu.

Sur Facebook (ce réseau social compte environ 33 millions d’utilisateurs en France), vous avez même la possibilité d'examiner de plus près les campagnes publicitaires des concurrents. Avec cette offensive de transparence, Facebook veut donner à ses utilisateurs la possibilité de comprendre encore mieux quel contenu est organique et quel contenu est affiché en tant que pure publicité.

Planifier les sujets sous la forme d'un plan éditorial

En ce qui concerne le succès de vos activités de social media marketing, la continuité est un facteur important pour attirer les clients. Seuls ceux qui publient en permanence du contenu sur les plateformes respectives, semaine après semaine atteindront leurs objectifs tels qu'ils ont été définis au départ. Un plan éditorial vous aide non seulement à respecter les délais potentiels, mais favorise également la communication au sein de l'équipe. La planification concrète des sujets est bien sûr basée sur votre plan de contenu, sur les événements spéciaux qui sont importants pour l'entreprise et bien sûr sur les dates qui concernent tout le monde, comme Pâques, Noël, etc.

Mesurer l'impact des activités de marketing

Une fois que vous avez commencé à mettre en œuvre votre stratégie social media, il est important de mesurer vos progrès en permanence. Il est important de ne mesurer en permanence que les paramètres qui font vraiment la différence et rapprochent l'entreprise de ses objectifs. La beauté de la chose est que de nombreux médias sociaux offrent des outils intégrés pour mesurer l'efficacité de vos contributions. Il peut également être judicieux d'utiliser des outils d'analyse payants qui vous donnent encore plus d'informations et de données.

Comment les entreprises utilisent les médias sociaux ?

Parmi les entreprises qui utilisent les médias sociaux, presque toutes le font à des fins promotionnelles pour développer l'image de l'entreprise ou de ses produits. En revanche, moins d'un quart utilisent les médias sociaux pour recueillir des avis, des critiques et répondre aux questions des clients. Cela signifie que pour une grande partie des entreprises, les médias sociaux ne sont qu'un des moyens de communication descendants, alors qu'il n'y a pas de place pour l'implication, la conversation avec les gens. En tant média social le plus utilisé, Facebook est le principal canal utilisé par les entreprise.

Ce n'est pas mieux pour le recrutement, au contraire. Dans ce cas, un peu plus d'une entreprise sur dix utilise les médias sociaux comme canal de recherche de personnes. Vous verrez donc majoritairement que les réseaux sociaux des publications des entreprises dans le but de vous pousser à acheter leurs produits que dans le souci de savoir comment vous satisfaire.

Conclusion

Les médias sociaux comme Facebook constituent un niveau central du marketing de contenu. L'objectif principal du social media marketing est la viralité du contenu. En utilisant le récit, les nouvelles et l'info-divertissement, une entreprise peut lancer un entonnoir de marketing de contenu pour le groupe cible. La stratégie des médias sociaux doit donc être adaptée au niveau émotionnel du groupe cible.

Votre stratégie en matière de médias sociaux ne doit pas être conçue pour stimuler les ventes à tout prix et battre la concurrence. Elle vise plutôt à rendre l'entreprise moins anonyme et à montrer qu'il y a des gens dignes de confiance derrière votre marque. Si vous tenez compte de cette idée et que vous vous concentrez toujours sur vos objectifs, votre stratégie sera réussie. Restez donc à l'écoute et améliorez sans cesse votre stratégie de communication afin de toujours offrir du contenu à vos clients.

Wendy
Written by Wendy

Wendy is a data-oriented marketing geek who loves to read detective fiction or try new baking recipes. She writes articles on the latest industry updates or trends.

Le social media management est le processus de création, de programmation, d'analyse et d'engagement avec le contenu publié sur les plateformes des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et Twitter. Un gestionnaire de médias sociaux peut être employé par une marque, un individu ou une entreprise pour atteindre de nouveaux clients en ligne ou pour améliorer et maintenir leur réputation.
Read more...
Wendy
Aug 11, 2020 3 min read
Certains peuvent penser qu'il n'est pas nécessaire de définir une stratégie social media puisque c’est un travail de longue haleine. Toutefois, il est clair que la fusion du référencement et des réseaux sociaux a ébloui les spécialistes du marketing, avec pour conséquence une augmentation du marketing de contenu. En conséquence, les possibilités d'utiliser les médias sociaux de manière plus stratégique sont passées au second plan ou ont été perdues.
Read more...
Wendy
Aug 03, 2020 6 min read
Vous êtes nombreux à se demander comment fonctionne l’algorithme instagram. Cet article va permettre de connaître les périodes clés du changement de ce réseau social.
Read more...
Wendy
Aug 03, 2020 7 min read