Thank you for subscribing!

It's great to feel loved.

Les différentes stratégies marketing

Jul 21, 2020 6 min read

La stratégie marketing est utilisée par différentes entreprises pour collaborer avec leurs consommateurs. Elle est également utilisée pour sensibiliser les clients aux caractéristiques, aux spécifications et aux avantages des produits de l'entreprise. Elle vise essentiellement à encourager la population cible à acheter des produits et services spécifiques. Les stratégies de marketing peuvent être totalement innovantes, efficaces. Elles aident à prendre de l'avance sur la concurrence.

Une stratégie de marketing est un plan visant à atteindre un ou plusieurs objectifs spécifiques liés au marketing d'une manière ciblée et réalisable. Elle prend en considération ce que l’entreprise fait bien actuellement et ce qui manque par rapport à l'objectif de base qui a été fixé, de sorte à avoir plus de chances de l'atteindre.

Quels sont les principaux points à considérer pour la réussite d’une stratégie marketing ?

Il existe différents types de stratégies marketing. Il convient de choisir une en fonction des besoins commerciaux. Pour réaliser le choix d’une bonne stratégie de marketing pour une entreprise, il est important de tenir en compte les points suivants :

  • Définir la population cible

La définition de la population cible est l'étape principale et nécessaire dans le choix d’une strategie marketing. Elle fournit les données démographiques appropriées qui aident à sélectionner le plan de marketing le plus approprié pour votre entreprise et de donner la place au client.

  • Testez votre public

Créer un processus d'achat hypothétique pour tester votre public est un point essentiel. Une fois que l’on connaît le comportement d'achat du public cible, il est possible de choisir une stratégie marketing correspondante.

  • Envisagez des stratégies de marketing

Une fois que vous connaissez la démographie ; leurs connaissances, leurs attitudes et leurs comportements. L’expert peut développer une stratégie en fonction de ces éléments.

  • Évaluez ces stratégies

Après avoir examiné les stratégies de marketing et trouvé celles qui sont applicables, il ne reste plus qu’à les évaluer et les appliquer. Ce processus doit servir à des fins de test et la stratégie la plus adaptée et la plus productive sera celle à adopter.

Types de stratégies de marketing

Il existe différents types de stratégies marketing. L'élaboration d'une stratégie de marketing comprend l'analyse des besoins de l’entreprise, le public cible et les spécifications de vos produits. Les deux principaux types de stratégie de marketing sont les suivants :

1. Le marketing interentreprises (B2B);

2. Marketing d'entreprise à consommateur (B2C);

La forme de marketing la plus courante est le marketing d'entreprise à consommateur (B2C). Dans cet article, il sera question de donner les types de stratégies marketing disponibles.

  • La publicité payante

Cela inclut de multiples approches de marketing. Elle comprend des approches traditionnelles comme les TV Connections et la publicité dans les médias imprimés. L'une des approches marketing les plus connues est le marketing sur Internet. Elle comprend diverses méthodes comme le PPC (Pay per click) et la publicité payante.

  • Le Marketing de cause

Le marketing des causes relie les services et les produits d'une entreprise à une cause ou à un problème social. Il est également bien connu sous le nom de marketing lié à une cause.

  • Le marketing relationnel

Ce type de marketing est essentiellement axé sur le développement de la clientèle. Il s'agit de renforcer les relations existantes avec les clients et d'améliorer leur fidélité.

  • Le marketing d'infiltration

Ce type de stratégie marketing se concentre sur la commercialisation du produit alors que les clients ne sont pas au courant de la stratégie de marketing. Il est également connu sous le nom de marketing furtif.

  • Le bouche à oreille

Cela dépend totalement de l'impression que vous laissez aux gens. C'est traditionnellement le type de stratégie marketing le plus important. Dans le monde des affaires, il est important d'être entendu. Lorsque vous offrez des services de qualité à vos clients, il est probable qu'ils vous fassent la promotion.

  • 6. Le marketing sur Internet

Il est également connu sous le nom de "cloud marketing". Il se fait généralement sur Internet. Tous les éléments de marketing sont partagés sur Internet et promus sur diverses plateformes par le biais de multiples approches. Cela inclut également le marketing entrant qui est le plus souvent connu sous le nom inbound marketing. Il est question d’attirer un maximum de prospects grâce à la pertinence du contenu. Non seulement cette stratégie est performante, mais elle est également moins coûteuse.

Comment créer une strategie de marketing

Avant de rédiger une stratégie marketing, il est bon de savoir en quoi le produit ou service profite aux autres et en quoi il est unique (proposition de vente unique) par rapport aux autres entreprises du marché. En outre, le but est d’effectuer une étude de marché pour comprendre à la concurrence, au marché cible et d'autres facteurs qui auront un impact sur votre capacité à toucher et à attirer des personnes vers votre entreprise

Une fois que ces recherches ont été effectuées, il va falloir rédiger une stratégi en y intégrant les éléments suivants :

  • Produit: Que vendez-vous ? Quels sont les attributs physiques du produit ou le caractère unique de du service ? En quoi ce que vous offrez est-il différent de vos concurrents et quels avantages cela apporte-t-il à votre client?
  • Le prix: Quel sera le coût de votre produit ou service ? Comment se compare-t-il à celui de vos concurrents ? Quelle sera votre marge bénéficiaire en vendant à ce prix ? Indiquez les prix que l’entreprise facture pour tous les produits et services qu'elle propose.

Coût de production: il s’agit de ventiler tous les coûts liés à la création et à la distribution de votre produit ou service.

Prix des concurrents: combien vos concurrents demandent-ils pour des produits similaires ? Et comment se comparent-ils aux vôtres ?

Justification des prix: le but ici est d’expliquer pourquoi vous avez choisi ces prix et, si vous pratiquez des prix inférieurs à ceux de vos concurrents, comment vous pouvez vous permettre de le faire.

Retour sur investissement: quel profit comptez-vous réaliser sur la base des prix et des coûts ?

  • Lieu: Où vos produits et services seront-ils disponibles à l'achat ? Il ne s'agit pas seulement d'avoir un bureau à domicile, mais plutôt des lieux où les consommateurs peuvent acheter. Si vous vous trouvez dans plusieurs endroits, vous devez vous efforcer de calculer le pourcentage des ventes de chaque endroit. Par exemple, quelle sera votre stratégie de marketing sur Internet ?  Quelle est votre stratégie de vente ? Comment la transaction aura-t-elle lieu, quel est le coût de l'acheminement du produit ou du service au consommateur/client, et quelle sera votre politique de remboursement/retour ?
  • Promotion: Comment allez-vous faire connaître votre produit ou service au marché ? Comment allez-vous leur faire connaître les caractéristiques et les avantages que vous offrez pour les inciter à vérifier ce que vous proposez ? Quelles tactiques de marketing utiliserez-vous et quels seront, selon vous, les résultats de chaque méthode ? Incluez des informations sur les incitations ou les coupons que vous utiliserez pour attirer les entreprises.
  • Les personnes: Il s'agit d'un "P" nouvellement ajouté au marketing mix, et il est important si d'autres personnes sont impliquées dans la création ou la livraison de votre produit ou service. Qui sont ces personnes (c'est-à-dire les vendeurs, les assistants virtuels) et que font-elles (c'est-à-dire les appels de vente, le service clientèle) ? Quel est leur niveau de formation et/ou d'expérience en matière d'aide à votre entreprise ?
  • Plan de publicité

C'est l’élément principal de votre plan de marketing. Votre plan de publicité doit indiquer comment vous comptez atteindre votre public cible et ses différentes étapes pour bénéficier d’un marketing stratégique. Vous pouvez discuter de la manière dont vous comptez utiliser toutes les méthodes publicitaires suivantes:

Les médias sociaux: quelles plateformes comptez-vous utiliser, quelle est la priorité et quels types de publicités ciblées comptez-vous utiliser ?

Campagnes en ligne: Décrire les bannières ou autres publicités en ligne que vous avez l'intention d'acheter et pourquoi.

Courrier électronique: expliquez qui vous avez l'intention de toucher par courrier électronique, décrivez le contenu et pourquoi vous avez choisi cette méthode.

Annonces dans l'espace public: il serait nécessaire de dresser la liste des panneaux d'affichage, des publicités dans le métro et des autres publicités qui apparaissent dans l'espace public et d’indiquer comment cela permettrait d'atteindre au mieux votre public cible.

Annonces à la télévision ou à la radio: sur quelles chaînes de télévision, stations ou services de streaming prévoyez-vous de faire de la publicité et quel sera le contenu des publicités ?

Discutez également de la mise en place de toute autre stratégie que vous pourriez utiliser pour promouvoir votre entreprise, comme les événements spéciaux, le service après vente, les articles et les témoignages.

Wendy Gooseberry
Written by Wendy Gooseberry

Certains peuvent penser qu'il n'est pas nécessaire de définir une stratégie social media puisque c’est un travail de longue haleine. Toutefois, il est clair que la fusion du référencement et des réseaux sociaux a ébloui les spécialistes du marketing, avec pour conséquence une augmentation du marketing de contenu. En conséquence, les possibilités d'utiliser les médias sociaux de manière plus stratégique sont passées au second plan ou ont été perdues.
Read more...
Wendy Gooseberry
Aug 03, 2020 6 min read
Vous êtes nombreux à se demander comment fonctionne l’algorithme instagram. Cet article va permettre de connaître les périodes clés du changement de ce réseau social.
Read more...
Wendy Gooseberry
Aug 03, 2020 7 min read
La segmentation marketing est l'un des outils les plus efficaces pour permettre aux spécialistes du marketing de répondre aux besoins de leur groupe cible. Elle leur permet de personnaliser plus facilement leurs campagnes, de se concentrer sur ce qui est nécessaire et de regrouper des consommateurs similaires pour les cibler de manière efficace.
Read more...
Wendy Gooseberry
Jul 27, 2020 8 min read