Thank you for subscribing!

It's great to feel loved.

Comment déployer une stratégie social media efficace?

Aug 03, 2020 6 min read

Certains peuvent penser qu'il n'est pas nécessaire de définir une stratégie social media puisque c’est un travail de longue haleine. Toutefois, il est clair que la fusion du référencement et des réseaux sociaux a ébloui les spécialistes du marketing, avec pour conséquence une augmentation du marketing de contenu. En conséquence, les possibilités d'utiliser les médias sociaux de manière plus stratégique sont passées au second plan ou ont été perdues.

Il existe bien évidemment trois raison pour lesquelles l’usage de cette stratégie marketing peut améliorer votre e commerce: la collaboration, l’engagement des employés et le marketing afin de développer une image de marque. Le but de cet article est donc de définir la notion de strategie sociale media et de donner les éléments qui permettent de réaliser un bon plan marketing sur les réseaux.

Qu'est-ce qu'une stratégie media social ?

Une stratégie est un élément clé du marketing des médias sociaux. Elle demande une bonne compréhension de votre public, de ce qu'il recherche, de la manière dont ses besoins correspondent à vos objectifs et comment l’intégrer à votre entreprise.

Il s’agit en fait d’un plan qui vise à maximiser l'engagement et les interactions à travers les médias sociaux pour atteindre l'objectif inbound marketing d'une entreprise. Ces objectifs de communication peuvent être de générer des leads, d'améliorer la notoriété de la marque ou de créer un effet viral.

Une stratégie media social doit alors examiner comment les réseaux sociaux peuvent être utilisés et si cela est nécessaire:

Pour la communication sociale en interne et en externe;

Pour exploiter la valeur des relations de collaboration:

Comme outil de gestion et de suivi de la réputation de la marque (en interne et en externe)

Il est clair que les entreprises doivent établir des relations et c'est peut être le point essentiel des réseaux sociaux, car ils offrent des outils et des méthodes pour non seulement faciliter les conversations, le partage d'informations et la collaboration, mais ils forgent également des relations.

La principale différence réside donc dans la manière dont vous développez des relations, dans la valeur qu'elles offrent en tant que potentiel pour votre entreprise. Et enfin dans les ressources que vous devez ensuite utiliser (la technologie/les outils).

Une stratégie de media sociaux définit les relations, leur valeur et établit un plan pour les exploiter afin d'atteindre un objectif particulier ou un ensemble d'objectifs. Cette vision de la stratégie considère l'entreprise comme faisant partie d'un ensemble plus large de réseaux qui impliquent des interactions sociales lors de la communication. Ajouté à cela, on a des niveaux d'influence qui déterminent ensuite les capacités d'une entreprise à accéder à des ressources par exemple, le talent, le financement... et à les organiser pour atteindre ses objectifs.

Les entreprises peuvent aligner une stratégie social media sur de nombreux objectifs différents:

  • Améliorer le taux d'innovation et le développement de nouveaux produits;
  • Améliorer la gestion des connaissances (réduire les doubles emplois);
  • Obtenir des investissements de crowdsourcing;
  • Acquérir des clients;
  • Améliorer la qualité du personnel qui postulent pour un emploi;
  • De réduire les coûts des opérations avec les fournisseurs.

Les médias sociaux doivent être liés à des objectifs commerciaux solides qui apportent un avantage clair et tangible à l'entreprise. En fonction des objectifs utilisés, un programme de médias sociaux a été mis au point pour relier les plans commerciaux à des KPI mesurables.

Comment commencer à élaborer votre stratégie en matière de médias sociaux

Lorsque vous commencez à utiliser les réseaux sociaux comme outil de marketing pour stimuler votre entreprise, il est impératif de mettre sur pied un plan efficace, il sera question de:

  • Définir les objectifs de l'entreprise

Décidez d'un ou de plusieurs objectifs qui sont directement liés et mettez au point une stratégie pour y parvenir. Le but d'une stratégie sociale media est d'atteindre vos objectifs, elle doit donc être votre point de départ.

  • Sélectionner votre public cible

Les programmes des médias sociaux réussissent mieux lorsque vous avez une réelle connaissance de votre public, la localisation optimale de leurs besoins et où les trouver. Il est alors plus facile de créer un contenu qui leur parle directement.

  • Choisir des plateformes sociales

Chaque réseau social fonctionne de manière différente. Vous devez commencer à choisir les canaux médiatiques qui fonctionnent le mieux pour votre public. Votre public doit également décider du type de contenu que vous créez, ainsi que des produits et services que vous offrez.

  • Mesurer les performances

La meilleure façon de savoir si vous êtes sur la bonne voie, de voir quelles stratégies fonctionnent, est de mesurer vos performances à l'aide d'outils d'analyse des réseaux sociaux spécifiques à chaque étape de votre campagne marketing. La compréhension du comportement des clients renforce votre stratégie en cours.

Par exemple, l'utilisation de Contact constant pour l'e mail marketing permet aux utilisateurs d'avoir une idée plus précise des campagnes d'emailing qui fonctionnent, du nombre de personnes qui ont ouvert l'email, du nombre de personnes qui ont pris la mesure souhaitée, et de bien d'autres informations qui peuvent aider à créer des emails plus forts.

  • Créer le bon contenu pour les réseaux sociaux

Votre plan de media sociaux doit inclure les différents types de contenus que vous envisagez de créer pour une bonne communication. Postez-vous des vidéos? Des infographies? Partagez-vous des liens vers des études sectorielles? Là encore, votre public cible et les plateformes que vous choisissez devraient vous aider à prendre cette décision.

  • Planifier les publications

À quelle fréquence prévoyez-vous de publier sur les réseaux sociaux? Quel est le meilleur moment pour publier? Quel outil de gestion des media sociaux utiliserez-vous? Il n'est pas toujours possible de s'en tenir à un calendrier, mais avec les bons outils, vous pouvez vous assurer que votre calendrier social est en pilotage automatique. La création d'un calendrier vous aide à identifier les imperfections, afin de mieux les combler.

Les éléments du plan marketing sur les médias sociaux

Il est intéressant de noter qu'une stratégie de marketing des médias sociaux et un plan de marketing des media sociaux présentent de nombreux points communs. On peut y penser de cette manière: Une stratégie, c'est ce vers quoi vous vous dirigez. Un plan est la façon dont vous y arriverez.

L'une des façons les plus simples de créer votre stratégie de marketing des médias sociaux est de vous poser la question des 5W:

  • Pourquoi voulez-vous être sur les réseaux sociaux?
  • Quel est votre public cible?
  • Qu'allez-vous partager?
  • Quand allez-vous partager?

Pour vous aider à créer votre stratégie, il existe un modèle simple stratégie de marketing pour les médias sociaux. N'hésitez pas à l'utiliser, l'adapter ou le modifier selon vos besoins. Voici un autre point intéressant sur la (ou les) stratégie: Vous pouvez également avoir une stratégie pour chacun de vos canaux de médias sociaux, comme une stratégie de marketing pour Facebook, une stratégie de marketing pour Instagram, etc.

1. Pourquoi votre entreprise veut-elle être présente sur les réseaux sociaux ?

La toute première question à laquelle il faut répondre est le « Pourquoi ». Elle est liée à vos objectifs en matière de médias sociaux. Utilisez-vous les réseaux sociaux pour promouvoir vos produits? Pour générer du trafic vers votre site web? Ou pour servir vos clients?

En général, il y a neuf objectifs que vous pouvez avoir sur les médias sociaux:

  • Augmenter la notoriété de la marque;
  • Augmenter le trafic vers votre site internet;
  • Générer de nouvelles pistes;
  • Augmenter les recettes (en augmentant les signatures ou les ventes);
  • Stimuler l'engagement de la marque;
  • Construire une communauté autour de votre entreprise;
  • Fournir un service social à la clientèle;
  • Augmenter les mentions dans la presse;
  • Écoutez les conversations sur votre marque.

2. Quel est votre public cible ?

Une fois que vous avez compris votre pourquoi, la prochaine chose à considérer est votre public cible. Comprendre votre public cible vous aidera à répondre plus facilement aux questions suivantes sur ce que vous allez partager, où et quand.

Par exemple, si une marque de voyage et de style de vie sait que son public cible aime lire des informations sur de nouveaux endroits et des conseils de voyage, elle pourrait partager ce contenu sur ses profils de réseaux sociaux.

3. Où allez-vous partager ?

L'étape suivante consiste à déterminer où est ce qu’il faut partager votre contenu. En d'autres termes, sur quelles plateformes de médias sociaux votre marque veut-elle être présente? Avant d'aller plus loin, n'oubliez pas que votre marque ne doit pas nécessairement être présente sur toutes les plateformes de médias sociaux.

Là encore, votre compréhension de votre public cible vous sera utile. Sur quelles plateformes votre public cible est-il le plus actif ? Qu'est-ce qui les incite à visiter cette plateforme? Par exemple, les adolescents et les jeunes adultes peuvent aimer naviguer sur Instagram quand ils s'ennuient pour voir ce que font leurs amis ou vérifier si leurs marques préférées ont de nouveaux produits.

4. Quand allez-vous partager ?

Le dernier élément clé de votre stratégie consiste à déterminer quand vous voulez partager votre contenu. Vous pourriez être tenté de vous lancer dans une recherche pour connaître le ou les meilleurs moments pour poster.

Avant de décider du moment exact de la journée et des jours de la semaine où vous souhaitez publier, examinez les comportements de votre public cible. Quand utilisent-ils généralement les réseaux sociaux pour trouver le type de contenu que vous allez partager?

Une fois que vous avez créé votre plan marketing sur les médias sociaux, vous pouvez alors trouver le meilleur moment pour afficher votre marque par l'expérimentation.

Wendy
Written by Wendy

Wendy is a data-oriented marketing geek who loves to read detective fiction or try new baking recipes. She writes articles on the latest industry updates or trends.

Le social media management est le processus de création, de programmation, d'analyse et d'engagement avec le contenu publié sur les plateformes des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et Twitter. Un gestionnaire de médias sociaux peut être employé par une marque, un individu ou une entreprise pour atteindre de nouveaux clients en ligne ou pour améliorer et maintenir leur réputation.
Read more...
Wendy
Aug 11, 2020 3 min read
Vous êtes nombreux à se demander comment fonctionne l’algorithme instagram. Cet article va permettre de connaître les périodes clés du changement de ce réseau social.
Read more...
Wendy
Aug 03, 2020 7 min read
La segmentation marketing est l'un des outils les plus efficaces pour permettre aux spécialistes du marketing de répondre aux besoins de leur groupe cible. Elle leur permet de personnaliser plus facilement leurs campagnes, de se concentrer sur ce qui est nécessaire et de regrouper des consommateurs similaires pour les cibler de manière efficace.
Read more...
Wendy
Jul 27, 2020 8 min read